50 ans, Youri Gagarine

Le 12 avril 1951 à 9h07, Youri Alexeïevitch Gagarine1 décolle du cosmodrome de Baïkonour, il effectue une révolution autour de la Terre en 1h48mm à une altitude moyenne de 250Km (entre 327 et 180km), le retour sur le planché des vaches se passe plus ou moins bien, Youri Gagarine s’éjecte à 7000m d’altitude2, il touche le sol vers 10h55 près de Saratov.
Pour les autorités soviétique Youri Gagarine est revenu au sol avec la capsule Vostok3, prestige oblige4.
Voila, c’est fait Youri Gagarine est le premier homme dans l’espace, les Russes ont damé le pion au Américains5
Youri Gagarine est accueillit en héros, il recevras d’ailleurs le titre de Héros de l’Union Soviétique, ainsi que les 7000 personnes ayant participé à cet exploit.

Le 27 mars 1968 vers 10h00, Youri Gagarine décolle au commande d’un Mig 15 UTI, il est accompagné d’un pilote instructeur affecté à l’entrainement des astronautes. Peu après son décollage Youri Gagarine demande un changement de plan de vol. Quelques heures plus tard l’épave de l’avion est découverte dans une zone boisée recouverte d’un mètre de neige.

Une légende est morte.

Différentes thèses sont avancées pour expliquer le crash de Youri Gagarine, la version officielle veut que Youri Gagarine soit resté à bord de son avion pour éviter une école,ou encore une manœuvre brusque pour éviter un ballon-sonde6, un sabotage7, un autre Mig 15 aurait coupé la route de Youri Gagarine, l’avion pris dans les turbulences serait parti en vrille récupéré trop bas avec un angle de descente de 70° je vous laisse imaginer la suite.

Finalement le rapport d’accident est déclassifier en avril 2011

Je vous laisse chercher sur Internet, vous avez de quoi lire.

  1. en russe Юрий Алексеевич Гагарин, né le 9 mars 1934 et mort le 27 mars 1968)
  2. Procédure normal pour les capsules Vostok
  3. La vérité seras connu à la fin des années 90
  4. Oh cela rime
  5. La réaction des Américains ne se feras pas attendre
  6. L’excuse du ballon-sonde est surfaite, il va falloir trouver autre chose
  7. la théorie du complot quand elle nous tient
Classé dans : Non classé